Accueil de la CCPLCL
Plan du site
Contactez-nous
Rechercher
Mentions légales
Marchés publics
Liens

Brignogan-Plages
Goulven
Guissény
Kerlouan
Kernilis
Kernouës
Lanarvily
Le Folgoët
Lesneven
Ploudaniel
Plouider
Plounéour-Trez
Saint-Frégant
Saint-Méen
Trégarantec


Envoyer cette rubrique à un ami Imprimer cette page Administration de CCPLCL
Accueil de la CCPLCL > La Communauté de Communes > Communes > Kerlouan

Kerlouan

Caractéristiques

Connaissez-vous Kerlouan ? Peut-être pas. Et pourtant son célèbre corps de garde, son village de pêcheurs pittoresque, ses plages tranquilles s’affichent dans bon nombre de revues, dans bien des guides et autant de cartes postales.
Cette commune maritime d'environ 2 500 habitants est la capitale du Pays Pagan, un pays historique grand comme un confetti et pourtant très redouté du temps des pilleurs d’épaves et autres naufrageurs. Leurs terribles légendes avaient pour décor les dangereux écueils de la côte nord du Finistère, qui parsèment cette mer d'un bleu Armorique.

Tout au long des 14 kilomètres de littoral, les dunes alternent avec les nombreux rochers que dame Nature a bien voulu déposer sur les plages de sable fin, mais aussi dans les champs, dans les prairies, ou encore tout près des maisons. Sous des lumières changeantes au fil des heures, les paysages se parent de couleurs incomparables, et toujours généreuses.
Entre terre et mer, entre tradition et modernité, Kerlouan est heureux de vous accueillir…

Situation géographique

A 10 km au nord de Lesneven.

Histoire

A l'origine rattachée à la commune voisine de Plouneour-Trez, Kerlouan ne devient une paroisse indépendante qu'en 1330. Elle doit son nom à Luhan ou Laouen, un saint ermite du VIIème siècle, que l'on invoquait pour guérir de la fièvre. Son nom romanisé est Léon. Kerlouan est donc la ville de Léon. C'est au lieu dit "Pors Huel" qu’a débarqué en 477 Brévalaire, saint patron de la paroisse, accompagné de 70 autres moines irlandais.

Economie

Longtemps, Kerlouan a su conserver son identité et affirmer son caractère jusque dans ses productions agricoles. Au sein de la fameuse "ceinture dorée de Bretagne", ses cultures légumières traditionnelles lui ont valu au cours des dernières années, d'être nommé « capitale de l’échalote et de l’endive ». Un besoin de diversification dans les années 80 a conduit plusieurs agriculteurs à s'investir dans la culture de champignons d’origine japonaise (le shii – také)
Enfin, des productions de tomates et de fleurs se sont également développées dans de grandes cathédrales de verre qui impriment désormais le paysage de la commune.

Quelques pêcheurs côtiers perpétuent également la tradition maritime. Ils sortent à la journée et rapportent selon la saison poissons et crustacés.

Aujourd’hui, la commune développe raisonnablement le tourisme familial tout en conservant l'image pertinente de "la mer à la campagne". Dans un environnement préservé s'inscrit un patrimoine culturel particulièrement riche. Les manoirs, les chapelles, les calvaires et les fontaines souterraines, témoignent d'un passé discret mais empreint d'une authenticité remarquable.

Enfin, le site classé de Meneham, village de paysans, pêcheurs, goémoniers devenu un pôle touristique de renom ne manquera pas de séduire le visiteur de passage. L'auberge, le gîte d’étape, les ateliers d’artisans d'art et très prochainement les deux musées sauront, si besoin est, le retenir.

Vie locale

Les nombreux services, artisans et commerçants de la commune (supermarché, boulangerie, boucherie, presse, tabac, banques, restaurants, crêperies, ….) témoignent de la réelle vitalité de cette commune du bord de mer où il fait si bon vivre. Une quarantaine d'associations (sportives, sociales, culturelles ou de loisirs) participent également à ce renouveau dynamique.

Contacts

  • Mairie, rue de la Côte des Légendes, 29890 KERLOUAN.

Tél : 02 98 83 93 13 / Fax : 02 98 83 96 77
Email : mairie.kerlouan@wanadoo.fr

Site internet de KERLOUAN: http://www.kerlouan.fr

  • Office de Tourisme Lesneven - Côte des Légendes

12 Boulevard des Frères Lumière -BP48, 29260 LESNEVEN

Tél : 02 29 61 13 60
Email : tourisme@lesneven-cotedeslegendes.fr

 


Prendre contact avec la mairie


Cliquez pour contacter la mairie


 
 

Communauté de Communes du Pays de Lesneven et de la Côte des Légendes

12, boulevard des Frères Lumière - BP 75
29260 Lesneven
02 98 21 11 77 - Fax : 02 98 83 16 91

Courriel
| Facebook | Newsletter économie
Certaines images utilisées peuvent provenir du site Freepik

 
Copyright © Anaximandre 2017

Powred by Ker-e-liamm