Accueil de la CCPLCL
Plan du site
Contactez-nous
Rechercher
Mentions légales
Marchés publics
Liens
Envoyer cette rubrique à un ami Imprimer cette page Administration de CCPLCL
Accueil de la CCPLCL > Tourisme-loisirs > Hameau de Meneham

Hameau de Meneham, Kerlouan, Côte des Légendes

Meneham, au coeur de la Côte des Légendes et du Pays Pagan


LE VILLAGE DE MENEHAM

En réflexion de longue date à la communauté de communes, c’est en 2004 que le début des  travaux de restauration du village de Meneham s’est concrétisé. Un projet ambitieux et sentimental qui consistait à réhabiliter à l’identique ce hameau de Kerlouan, témoin de notre passé. Quatre ans plus tard, c’était chose faite et les chaumières du village reprenaient vie.

Aujourd’hui encore le village de Meneham est un passage obligé pour les visiteurs et locaux de notre territoire.

Une histoire…

Site choisi pour intégrer le système de défense côtière, c’est par la construction du corps de garde vers 1756, qu’apparaît  le village de Meneham. Il est tout d’abord occupé par des miliciens, puis des douaniers chargés de la surveillance des côtes contre les invasions ennemies. En 1860, ces derniers quittent le village avec leurs familles et sont alors remplacés par des pêcheurs goémoniers, sans doute séduits par la proximité du littoral, leur lieu de travail. Au fil du temps, les chaumières, blotties en contre-bas des énormes rochers se multiplient et s'agrandissent aux besoins de leurs locataires.

Le hameau de Meneham, quasi-autarcique, est habité jusqu’en 1950.

C’est à cette date que la cinquantaine d’habitants quitte le village, laissant à tous leurs descendants du Pays Pagan, un héritage précieux pour les années à venir.

Le village de Meneham est aujourd’hui un lieu ouvert à tous. On peut s’y restaurer, dormir, découvrir le savoir-faire de ses artisans. L’occasion de replonger au temps des douaniers ou de s’imaginer, l’espace d’un instant, la vie de ses habitants à travers ses espaces muséographiques et ses expositions temporaires.

Depuis le corps de garde, blotti dans ses rochers et tourné vers la mer, nul ne peut rester insensible au spectacle que nous offre ce point de vue : un patrimoine naturel dont jamais personne ne se lasse….

 

Plus d’informations


 
 

Communauté de Communes du Pays de Lesneven et de la Côte des Légendes

12, boulevard des Frères Lumière - BP 75
29260 Lesneven
02 98 21 11 77 - Fax : 02 98 83 16 91

Courriel
| Facebook | Newsletter économie
Certaines images utilisées peuvent provenir du site Freepik

 
Copyright © Anaximandre 2016

Powred by Ker-e-liamm