Accueil de la CCPLCL
Plan du site
Contactez-nous
Rechercher
Mentions légales
Marchés publics
Liens
Envoyer cette rubrique à un ami Imprimer cette page Administration de CCPLCL
Accueil de la CCPLCL > Emploi-solidarités-sécurité > C.I.A.S. > Epicerie solidaire

Epicerie solidaire

Epicerie solidaire

L’épicerie solidaire en circuit court

 

C’est avec le soutien de l'Association Nationale de Développement des Épiceries Solidaires (ANDES) que Ti ar Sikour, La Maison du soutien, plus connue sous le nom d’épicerie solidaire du Folgoët, a ouvert ses portes en 2011. Gérée par le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS), l’épicerie a, en 2015, intégré le programme Uniterres. Le principe : mettre en place une coopération en circuits courts entre les structures d'aide alimentaire et l'agriculture locale.

 

Un lieu d’approvisionnement

L’épicerie permet à des personnes en difficulté de se fournir, à des prix très raisonnables, en denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien. En outre, dans le cadre d’Uniterres, des produits locaux, frais et bio sont livrés à l’épicerie : fruits et légumes, jus de pomme, tisanes, pâtes, farine, huile, herbes aromatiques, etc. Françoise Briand, vice-présidente à l’action sociale, entend ainsi offrir l’accès à des aliments sains et de qualité à des personnes en situation de précarité. C’est l’occasion de mettre à l’honneur les richesses de notre territoire et ainsi de faire vivre l’économie locale. L’ANDES se charge de la mise en réseau des agriculteurs et de l’épicerie. La structure fonctionne avec le soutien actif de nombreux bénévoles (réception, tri, distribution des produits, etc.).

 

Un lieu d’accueil et d’écoute

Delphine Abiven, responsable du Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS), et Sabrina Denis, agent du CIAS, ont également un rôle d’accueil et d’écoute. Le lieu est propice à l’insertion sociale. En outre, des travaux ont été effectués afin de le rendre plus convivial et agréable. Une fresque a été réalisée par PakOne, graffeur, et des jeunes du territoire. Peinture, carrelage et nouveaux rayonnages ont été remis au goût du jour. Une cuisine pédagogique, où sont ponctuellement proposés des ateliers culinaires, est à disposition des personnes pour venir prendre un café.

 

La fréquentation

En 2015, 475 personnes ont été soutenues par l’épicerie solidaire, soit 204 familles.
Depuis l’ouverture ce sont 2
 428 personnes qui ont pu profiter de cette aide temporaire, ce qui représente environ 200 familles par an. Bernard Tanguy, président de la communauté de communes, espère voir ce chiffre diminuer dans les années à venir, signe d’un certain recul de la précarité.            
Le secret professionnel et la discrétion sont garantis par le personnel et les bénévoles.

 

Accéder à l’épicerie ?

Ce sont les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) qui valident l’accès des personnes ou familles à l’épicerie. Après examen du dossier, le CIAS attribue pour deux mois à l’usager une certaine somme calculée selon le plafond de ressources. Le bénéficiaire doit participer à hauteur de 10 % de la capacité mensuelle d’achat octroyée par le CIAS. L’accès au droit est limité à 4 mois, renouvellement inclus, sur une période de 12 mois.

 

Epicerie solidaire - Espace Kermaria - Le Folgoët
02 98 21 08 03 – cias@clcl.bzh - www.pays-lesneven.fr

 

Ti ar Sikour (la maison du soutien)

 

Une conseillère en économie sociale et familiale vous accueille

les mardi de 13h30 à 17h et vendredi de 13h45 à 16h

Espace Kermaria, Le Folgoët.

 

Pour tout renseignement :02 98 21 08 03 / permanence CIAS : 02 98 21 06 16

 

L'accès à l'épicerie solidaire se fait sous condition de ressources et d'appartenance au territoire communautaire, le dossier est à retirer auprès du CCAS de la commune d'origine.

 

 

 

 

Collecte nationale de la Banque Alimentaire


 

En plus de l’aide mensuelle ci-dessus présentée, le C.I.A.S.  participe  tous les ans, fin novembre, à la collecte nationale de denrées de première nécessité après de la population locale.  Elle se déroule dans les grandes et moyennes surfaces de la région.

En 2013, grâce à l’aide de bénévoles auxquels se sont associé des établissements scolaires,  7000 kg de denrées dites sèches ont été collectées (pâtes-café-sucre,etc), ainsi que des produits d’hygiène. Tout ceci est redistribué tout au long de l’année et vient en complément des aliments reçus chaque mois de la banque alimentaire du Finistère.

 


 
 

Communauté de Communes du Pays de Lesneven et de la Côte des Légendes

12, boulevard des Frères Lumière - BP 75
29260 Lesneven
02 98 21 11 77 - Fax : 02 98 83 16 91

Courriel
| Facebook | Newsletter économie
Certaines images utilisées peuvent provenir du site Freepik

 
Copyright © Anaximandre 2017

Powred by Ker-e-liamm