Accueil de la CCPLCL
Plan du site
Contactez-nous
Rechercher
Mentions légales
Marchés publics
Liens
Envoyer cette rubrique à un ami Imprimer cette page Administration de CCPLCL
Accueil de la CCPLCL > Economie aménagement > Agriculture

Agriculture

Rencontre élus et filière agricole

Rencontre entre les élus du Pays de Lesneven et de la Côte des Légendes et le monde agricole

 

Pour faire suite à la motion de soutien votée à l’unanimité en faveur de la filière agricole à l'occasion du conseil communautaire, Bernard Tanguy, président de la communauté de communes, et René Paugam, vice-président, ont invité le mardi 16 février l'ensemble des maires du territoire à échanger avec des représentants des éleveurs et producteurs du territoire.

 

En préambule, Bernard Tanguy a insisté sur l’importance de la place de l'agriculture sur notre territoire. 10 % des emplois sont liés au monde agricole. Cela représente 373 actifs salariés en emploi à temps plein et 411 actifs non salariés. 294 entreprises (GAEC, EARL, exploitations individuelles ou autres) sont ainsi dénombrées. La filière représente 91 millions d’euros de chiffre d’affaires (554 pour le pays de Brest) *. Nombreux sont également les emplois indirects et induits liés au secteur agricole. C’est dire s’il est important de préserver cette richesse de notre territoire et ce savoir-faire.

 

Au travers d’échanges, les élus ont pu entendre et comprendre les difficultés de la profession. L’ensemble des agriculteurs présents a mis en avant une concurrence inégale à l'échelle européenne (sociale, environnementale, fiscale), insistant sur le fait que tout se joue aujourd’hui à Bruxelles. L’arrêt de la maîtrise de la production de lait a eu pour conséquence une surproduction dans les pays du nord de l'Europe (+ 6 à + 30 % selon les pays, + 0,5 % en France). Il n’existe pas d’outil de gestion des marchés ce qui mène à une concurrence exacerbée. La perte de poids de la chambre d'agriculture, avec une diminution considérable de ses conseillers et donc d'accompagnement des agriculteurs, a également était pointée par les agriculteurs présents. Pour rappel, l'agriculture représente 47  % du PIB breton. 

La volonté de se rencontrer était partagée autant par les maires que par les représentants agricoles. Les élus affirment leur rôle de soutien à la filière. Les enjeux sont aujourd’hui européens mais le gouvernement français doit réussir à se faire entendre. La consommation locale doit être développée. En 2015, 28 exploitations travaillaient en circuit court, pour 37 % cela représentait 75 % du chiffre d’affaires *. Il est donc important de motiver les consommateurs à acheter localement. Un travail collaboratif entre les élus et les agriculteurs est souhaité pour mieux répondre aux normes environnementales. 

Les élus ont demandé aux agriculteurs de préserver les personnes et les biens, partageant la nécessité de se défendre mais pas toutes les méthodes employées jusqu’à présent.

 

Il est bon de rappeler quelques points positifs pour la filière agricole. La population mondiale croît, les besoins aussi. La Bretagne possède un potentiel énorme dû à la qualité de ses sols et aux évolutions du climat. Les efforts dans le domaine environnemental portent leurs fruits et les résultats sont visibles. Le potentiel humain est important, les agriculteurs sont des hommes de passion qui aiment la matière qu’ils travaillent et la terre qu’ils cultivent.    

 

 * Chiffres issus des plaquettes de la chambre d’agriculture pour l’année 2015.

 

 


 
 

Communauté de Communes du Pays de Lesneven et de la Côte des Légendes

12, boulevard des Frères Lumière - BP 75
29260 Lesneven
02 98 21 11 77 - Fax : 02 98 83 16 91

Courriel
| Facebook | Newsletter économie
Certaines images utilisées peuvent provenir du site Freepik

 
Copyright © Anaximandre 2017

Powred by Ker-e-liamm